Un before pour découvrir l’expo Chamanes et Divinités de l’Équateur précolombien

En quête d’un afterwork qui sort de l’ordinaire ? Rendez-vous au Musée du Quai Branly qui organise, plusieurs fois par an, des « Before », soirées de découverte thématique et pluridisciplinaire autour d’une de ses expositions. La prochaine session a lieu le vendredi 26 et est consacrée à sa dernière expo « Chamanes et divinités de l’Équateur précolombien ». 

Affiche de l'exposition Chamanes et Divinités de l'Équateur précolombien
Chamanes et Divinités de l’Équateur précolombien © musée du quai Branly

Le 26 on délocalise notre before hebdomadaire, de notre troquet fétiche au Musée du Quai Branly. Drôle d’endroit pour passer son vendredi soir ? Que nenni ! Le Before, version MQB, allie découverte des cultures et arts du monde, animations ludiques, performances, dj set ainsi que fooding et apéro, en bref, tu peux pas test !

Pour sa première édition de l’année, le musée invite le public en terres chamanes pour partir à la rencontre des esprits. Débutez votre soirée dans le hall par un jeu-conté, parfaite introduction au chamanisme et à ses grands principes. Libre à vous ensuite, de parcourir l’exposition « Chamanes et divinités de l’Équateur précolombien » (qui a justement ouvert hier) en solo ou en suivant l’un des conférenciers.

Vue de l'exposition Chamanes et Divinités de l'Équateur précolombien © musée du quai Branly, photo Gautier Deblonde
Vue de l’exposition Chamanes et Divinités de l’Équateur précolombien © musée du quai Branly, photo Gautier Deblonde
Une des pièces présentées à l'exposition Chamanes et Divinités de l'Équateur précolombien au Musée du Quai Branly
Chamane portant une coiffure de coquillages marins © musée du quai Branly, photo Christoph Hirtz

Au sous-sol, dans le Théâtre Lévi-Strauss, prolongez votre immersion chamanique par une série d’activités. Avec le workshop « L’or vert des forêts », initiez-vous aux rituels de soins traditionnels des plantes médicinales, laissez-vous porter par « Cornucopia », une installation visuelle et sonore qui vous plongera au sein de la forêt amazonienne, enfin assistez à une mini-représentation de « D’où l’oiseau », création chorégraphique de la Compagnie V&F inspirée du chamanisme et de la transe.

Toujours au Théâtre, vous pourrez aussi découvrir l’œuvre de Nicola Cruz, artiste repéré par Nicolas Jaar. Sa musique à cheval entre électro et folklore sud-américain résonnera tout au long de la soirée.

A 21h30, Thylacine, un des artistes émergents de la scène musicale française, présentera un aperçu de son dernier projet réalisé lors d’un voyage en Transsibérien. Aux côtés de la vidéaste Laetitia Bely, il livrera un ciné-concert alimenté par les images et sons captés lors de son expérience et par le fonds vidéo du Musée.

Et pour clôturer la soirée, c’est Jhon Montoya, dj et violoniste, qui prendra le contrôle des platines à 22h avec un mix surprenant entre musique classique, électro et sons tribaux de sa Colombie natale.

Une petite fringale, une envie de vous désaltérer ? Des snacks et boissons sont à retrouver au bar.

Alors, tenté par ce before chamane ?

 

Before en terres chamanes
le 26/02/2016 de 19h à 0h (dernière entrée à 23h)
au Musée du Quai Branly
37 Quai Branly, 75007 Paris
Tarif : entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s