Invasion d’orchidées dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes

La flore des Grandes Serres du Jardin des Plantes cohabite en ce moment avec de nouveaux pensionnaires. Des dizaines d’orchidées se sont installées sous la verrière pour la 4ème édition de Mille et Une Orchidées, le rendez-vous incontournable dédié à ces fleurs fascinantes qui nous feraient presque oublier que c’est encore l’hiver.

L'exposition Mille et Une Orchidées 2016 au Jardin des Plantes
Mille et Une Orchidées dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes © Lovely Rita

Suspendues dans les airs, au pied des bananiers, agrippées aux troncs, les orchidées ont pris leurs marques dans la Grande Serre du Jardin des Plantes. Une invasion, douce et par touches de couleur, orchestrée par Mille et Une Orchidées. Chaque année depuis 2013, l’événement se sert du décor végétal exceptionnel de la serre pour disposer ici et là diverses espèces et créer des tableaux évocateurs et sensoriels. Succès garanti au près des orchidophiles !

Sont exposées jusqu’au 7 mars des orchidées provenant des serres de l’Arboretum de Chèvreloup, des collections des Serres d’Auteuil et du Jardin du Luxembourg ainsi que de quatre producteurs (La Cour des Orchidées, AM Orchidées, Ryanne Orchidée et Vacherot & Lecoufle). Ces derniers ont pour l’occasion mis en place des installations originales pour présenter leurs créations.

Sous la serre, certaines fleurs jouent à cache-cache entre les feuillages, d’autres s’exposent à quelques mètres du sol soutenues par des racines, tandis qu’un peu plus loin au bord du bassin, on a placé des fleurs dans une pirogue.

On découvre et admire ces espèces dont certaines sont remarquables, de par leurs couleurs et motifs ou de par leurs formes inattendues.  Une bande-sonore, Belles exotiques, résonne dans la serre ; composée par l’artiste Ravi Shardja elle accompagne la visite et apporte la touche finale à cette balade aux airs d’immersion en milieu tropical, une occasion à saisir en cette saison !

Pour aller de pair avec l’événement, le Jardin des Plantes a aussi accroché sur les grilles de l’Ecole de Botanique 70 reproductions de vélins d’orchidées datant du XVII au XIXème siècle et provenant des fonds du Muséum National d’Histoire Naturelle. L’exposition Orchidées sur Vélins est gratuite et à voir jusqu’au 22 mai.

Milles et Une Orchidées
Du 11/02/2016 au 07/03/2016
dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes
Accès par le 57 rue Cuvier ou le 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s