Avis aux chineurs, la plus grande brocante de Paris arrive fin janvier

C’est deux fois par an que le 3ème arrondissement organise une grande brocante autour de sa mairie. L’édition d’hiver se tient les 29, 30 et 31 janvier 2016. Et foi de junkie des vide-greniers, c’est l’événement vintage à ne pas manquer !

Pendant 3 jours (deux fois par an), le Haut-Marais, quartier autour de la Mairie du 3ème arrondissement, voit ses rues investies par des dizaines de stands, camionnettes et par une foule de visiteurs pour sa fameuse brocante. La prochaine édition, la Brocante de Noël comme on la nomme, débarque du 29 au 31 janvier (événement initialement prévu fin novembre 2015) et si vous êtes adepte de la chine, des fripes et des vieilleries, ne la manquez pas.

Voilà bien cinq ans que je me rends chaque année à cette méga brocante. Méga, parce qu’on parle ici de 500 stands (pour comparaison, les autres grands vide-greniers de la capitale atteignent le nombre de 300 en moyenne ). Clairement, c’est la plus importante brocante de Paris.

Dans les rues aux alentours de la mairie, vous trouverez des stands de particuliers qui vident leur placard et cave parfois « de luxe » (j’y ai acheté pas mal de fringues de « créateurs » ou vintage et à des prix défiant toute concurrence ; ex : une paire de derbies Weston, une blouse ajourée ancienne ou un manteau Maje en parfait état). Les professionnels, quant à eux, sont aussi très présents. Vous verrez beaucoup de meubles de type industriel ou scandinave, tout est très beau, bien rénové et forcément assez onéreux. Enfin, ce qui fait tout le sel de cette brocante selon moi, c’est la multitude et la concentration des stands spécialisés. Certains brocanteurs ne vendent que des projecteurs de cinéma, d’autres des vêtements issus de la marine, de l’ancienne verrerie de laboratoire, des vieux articles de mercerie ou des animaux empaillés. C’est le lieu presque idéal pour demander l’impossible, cette année pour moi : des vieux accessoires de luminaire (notamment en porcelaine…), un tabouret haut, un coffre en bois ou métal…

Alors bien sûr, vous ne serez pas à l’abri de croiser une mamie qui vend ses napperons en crochet ou une famille qui se débarrasse de ses dvd et de ce meuble Ikea mais elles passeront presque inaperçues au milieu des autres stands et de leurs trésors. Enfin, si les prix pratiqués sur place vous dissuadent d’y aller (car, oui, ils sont souvent élevés et plus qu’ailleurs), le plaisir des yeux, celui de tomber sur une bizarrerie, de découvrir un objet d’un autre temps ou une chaise à votre nom sont presque garantis et ça, ça ne vous coûtera pas un seul kopeck !

 

Brocante de Noel du 3ème arrondissement
du 29  au 31/01/2016
autour de la Mairie du 3ème arrondissement (Rue de Bretagne, Rue Caffarelli, Rue Eugène Spuller…)

Accès gratuit

 

crédits photos : Lovely Rita

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s