Les marchés et salons de créateurs de Noël 2015 pas comme les autres

Ça y est, on y est ! Les fêtes de fin d’année approchent et les marchés de Noël pullulent dans la capitale. La bonne nouvelle c’est qu’on peut aujourd’hui éviter le stand de choucroute du Marché de Noël Alsacien de Gare de l’Est et la foule du Marché des Champs-Elysées. Depuis quelques années l’offre s’est bien étoffée et s’est aussi diversifiée. Passage en revue de ces marchés/salons de créateurs spécialisés.

marché salon créateurs noel 2015

Direction la Suède
Ou plus précisément l’Eglise suédoise de Paris qui organise une nouvelle fois son « Julbasar », comprenez son « bazar de Noël ». Sur place, des stands d’épicerie et une cafétéria pour faire le plein de mets typiques (hareng, confiture d’airelles, saumon, renne fumé, fromage, vin chaud…) mais aussi de quoi pimper à la mode suédoise votre intérieur et vos cadeaux (vente de déco de Noël, bougies, verreries, coutellerie, papeterie…).
Julbasar / Marché de Noël suédois
Les 4, 5 et 6 décembre 2015
à l’Eglise suédoise de Paris
9, Rue Médéric, 75017 Paris
entrée libre

Au son de l’électro
Les Fripettes en Fête et le Batofar se sont associés pour vous offrir un marché qui dépote et ce quatre-cinq jours avant Noël (les retardataires apprécieront). Plusieurs stands de jeunes créateurs pour faire ses emplettes : Coucou Suzette et ses accessoires délurés (des pins « seins », des bagues « yeux »…), Zaralobo et ses luminaires réalisés à partir de cartes ou encore La Petite Sérigraphie et ses créations très graphiques. Et c’est pas fini, un brunch et des animations (déco de Noël DIY et atelier cosmétiques) vous attendent, ainsi que des dj sets (bah oui, on est quand même au Batofar !)
Super Market en Fête 
Les 19 et 20 décembre 2015
au Batofar
Face au 11, Quai François Mauriac, 75013 Paris
entrée libre

Mi-finnois, mi-islandais
Un autre Noël nordique ça vous tente ? Rendez-vous à la Recyclerie, un espace design et artisanat finlandais vous y attend avec une sélection de produits/objets à la fois typiques et contemporains (piparkakku, créations textiles, bougies nordiques…) histoire de remplir de façon originale votre hotte et/ou votre panier de courses ! Des animations viennent compléter l’événement : un atelier de tricot islandais (complet), un atelier enfants « aurores boréales, étoiles & petits lutins », des dégustations (poisson séché, vin chaud, pâtisseries et brennivín), un espace librairie et la projection du superbe film musical, Heima, consacré au groupe Sigur Ros. Enfin pour vous ambiancer tout au long de la journée : une playlist évidemment 100 % nordique !
Marché de noël finno-islandais
Le 5 décembre 2015
à la Recylcerie
83, Boulevard Ornano, 75018 Paris
entrée libre

Tendance vintage
Marre des marchés de créateurs ? Filez alors à la Bellevilloise qui accueille pour la 5ème reprise un événement estampillé  Fifties Sound et donc très rétro. Cette année on embrasse la tendance vintage à pleine bouche pour dénicher le trésor venu d’un autre temps : des accessoires et vêtements homme/femme, du mobilier, des objets de déco, des vinyles… Fifties Sound a sélectionné le nec plus ultra des spécialistes parisiens du vintage, 50 exposants pour trouver la perle rare parmi des objets datant de 1900 à 1980. Profitez aussi d’un stand de coiffure rétro, du bar et d’une ambiance musicale très soignée qui ira piocher dans le meilleur des sons des années 40 à 60.
Marché de Noël Vintage à Ménilmontant
Les 19 et 20 décembre 2015
à la Bellevilloise
19-21 rue Boyer, 75020 Paris
entrée : 2 €

Marché Noël vintage bellevilloise 2015

Une touche nippone
Bon, certes, le Japon n’est pas la destination privilégiée pour les fêtes de fin d’année , mais cette proposition intéressera sûrement ceux qui cherchent à se défaire du Noël tradi. Ce marché réunit le meilleur de la création japonaise en commençant par l’art culinaire représenté par des spécialités comme le miso, les pâtisseries japonaises ou les thés. Coté cadeaux, beaucoup de choix : objets en céramiques, porcelaine, binchotan (charbon de bois japonais) ou encore de la papeterie japonaise, des bijoux, des ouvrages, des accessoires en tissu japonais…
Marché de Noël japonais
Du 2 au samedi 5 décembre 2015
à l’Espace Cinko
12 – 18, Passage Choiseul, 75002 Paris
entrée libre

Bio et écolo
Ce marché-là devrait répondre aux exigences de ceux qui aiment savoir ce qu’ils achètent, car au Marché des cadeaux bio et écolo « chaque marque exposée porte un projet bio, écolo ou éthique ». Craquez ainsi pour un des vêtements de Juste (100% fabriqués en France), pour les bijoux/vêtements de Chakshu (réalisés en matériaux recyclés/naturels par des artisans du Burkina Faso et du Sri Lanka) ou pour les cosmétiques naturels et faits mains de Pachamamaï. Enfin, si vous avez la fibre créative, inscrivez-vous aux ateliers (origami, savonnerie, cosmétique…) pour confectionner des cadeaux faits maison.
Marché des cadeaux bio et écolo
Les 5 et 6 décembre 2015
à la Mutinerie Coworking
29 Rue de Meaux, 75019 Paris
entrée : 2 €

Pour les gastronomes
C’est bien beau les cadeaux, mais il ne faut pas oublier le boustifaille ! La Crème 2 la Crème a justement pensé, avec son événement exclusivement consacré à la cuisine, à ceux pour qui Noël rime avec bonne bouffe. Champagnes, fois gras, saumon fumé, confiture, caviar, thés, café mais aussi livres de cuisine, les produits en vente ici proviennent de créateurs mordus de gastronomie (Le Petit Ballon, Les Fées Pâtissières, Hédène, Délices de Saint Orens…). Les petit plus : dédicaces d’ouvrages, dégustations, atelier enfants, bar à chocolat chaud, bar à cocktails et bar à oméga 3 (produits de la mer)
Le marché de Noël de la Crème 2 la Crème
Du 4 au 6 décembre 2015
à CO
15 Rue Esclangon, 75018 Paris
entrée libre

Un cadeau de « makers »
WoMa, la fabrique de quartier met en avant ses « makers », à savoir les utilisateurs passés par son atelier de fabrication numérique pour y concevoir et produire un objet grâce aux outils mis à disposition (perceuse, fraiseuse numérique, imprimante 3D…). Le fablab expose donc fièrement en cette fin d’année ses créateurs de talent et leurs réalisations (bijou, mobilier, décoration, design…). Peut-être y trouverez-vous ce très beau meuble musical de Clément Langelin ou le bestiaire déco en origami de Florigami.
Un Noël de créateurs
Le 16 décembre 2015
à WoMa
15 bis, rue Léon Giraud, 75018 Paris
entrée libre

Et ce n’est pas fini, ci-dessous d’autres marchés/salons de créateurs où vous pouvez remplir votre hotte
– Le Marché de Noël Paulette au Pavillon des Canaux les 5 et 6/12 (infos)
– Pop-up Etsy de Noël du 11 au 13/12 à l’Espace Vertbois (infos)
– Le Free Market de Paname au Freegan Pony les 12 et 13/12 (infos)
– Hôtel Bohême au Quartier Général les 12 et 13/12 (infos)
– Le Marché de Noël des Agaçantes à l’Espace Léon les 12 et 13/12 (infos)
– Marché de Noël à Rrose Sélavy le 13/12 (infos)
– Silencio Boutique Éphémère les 13 et 20/12 (infos)
– Des Filles en aiguille à l’Espace Beaurepaire  du 15 au 20/12 (infos)
– Le  Food Market fait son marché de Noël à Belleville  le 17/12 (infos)
– La Boutique Ephémère # à la Galerie Joseph les 17 et 18/12 (infos)
– OILL (On investit les lieux) à l’Espace Canal St Martin du 18 au 20/12 (infos)
– Le Marché des jeunes créateurs #2 au Point Éphémère les 19 et 20/12 (infos)
– Le Marché de Noël des Start-Ups Food à la REcyclerie les 19 et 20/12 (infos)

crédits photos 2 : Jurianne Matter / Oiva.fr 

Publicités

2 réflexions sur “Les marchés et salons de créateurs de Noël 2015 pas comme les autres

  1. Bonjour !
    Pour le marché de Noël de WoMa, suite au nombre de précommandes de nos exposants (la loi du made in local), le marché de Noël aura lieu uniquement le mercredi soir dans une soirée/vente éphémère festive !
    Bonne journée !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s