Fête des Jardins 2015, la sélection des meilleures animations

Le hasard et la météo font parfois bien les choses car il pourrait faire assez beau ce week-end pour la Fête des Jardins. Cette année l’événement regroupe pas moins de 400 animations gratuites sur 150 sites de l’Île-de-France. 400 oui, c’est beaucoup, alors pour vous aider,  j’ai déblayé le terrain et sélectionné les activités les plus intéressantes.

Fête des Jardins 2015
Fête des Jardins 2015

Au Jardin des Plantes (75005)
Le site qui abrite, entre autre, le Muséum National d’Histoire Naturelle, vous propose de partir à la découverte de ses arbres les plus remarquables. Au cours de cette balade, vous tomberez sûrement nez à nez avec un cèdre du Liban datant du milieu du XVIIIème siècle ou un shophora du Japon planté en 1747 et qui n’aurait fleuri pour la première fois que 30 ans plus tard (pour la petite histoire). Si votre passion c’est plutôt la soupe au potiron, assistez à la visite commentée de la collection de cucurbitacées du jardin. Les enfants pourront quant à eux profiter d’initiations au jardinage. Enfin, s’il vous reste du temps, allez faire un tour à l’exposition sur les crabes  au Cabinet d’Histoire  (vue et approuvée !).
Infos pratiques et liste complète des animations sur le site du Jardin des Plantes

Jardin Villemin (75010)
Entre un déjeuner chez Jules et Shim et un café à Ten Belles, vous parviendrez bien à caler une visite au  jardin du Canal St Martin, le Jardin Villemin ? Vous y apprendrez notamment à réaliser une jardinière de balcon avec des matériaux de récup. Le jardin mettra aussi l’accent sur les liens entre végétaux et nutrition avec des animations assurées par Paris Santé Nutrition (quiz sur les saisons, roue de la santé, atelier autour des sens et préparation/dégustation d’une salade de fruits de saison).
Infos pratiques et liste complète des animations sur le site Que Faire à Paris

Square Maurice Gardette (75011)
Passez un week-end rythmé par des ateliers et des concerts au sein de ce charmant square du 11ème. Sur place des animateurs vous aideront à concevoir des jardins miniatures, vous initieront à la permaculture et s’occuperont même de vos bambins ! Ces derniers apprendront la technique du rempotage et à réaliser un herbier de plantes d’Île-de-France. Pour les concerts, rendez-vous au kiosque à musique, samedi pour This is the Kit (écoutez le titre « Silver John ») et dimanche pour The Fantasy Orchestra.
Infos pratiques et liste complète des animations sur le site Que Faire à Paris

Parc de Bercy (75012)
Programme foisonnant à Bercy ! Des agents de la ville de Paris seront présents pour répondre à toutes vos questions concernant, par exemple, le permis de végétaliser (récemment mis en place par la municipalité) et pour vous parler des différents espaces et activités du parc. Présentation du keyhole (technique innovante de potager urbain) et des méthodes de fabrication de mobilier urbain, démonstration d’art floral et de création d’un mur végétal, initiation à l’observation des plantes et des insectes, exposition consacrée aux expériences internationales d’agriculture urbaine…voilà un petit aperçu de ce qui vous attend. Les plus jeunes d’entre nous pourront se dépenser grâce à une activité « grimper aux arbres, redescendre en tyrolienne » et un pont de singe mais aussi exprimer leur créativité avec un atelier de peinture sur pots.
Infos pratiques et liste complète des animations sur le site Que Faire à Paris

Jardin de la Poterne des Peupliers (75013)
Simple et efficace, le jardin vous convie samedi dès 13h à un pique-nique partagé et à guincher lors d’un « bal champêtre ».
Infos pratiques sur le site Que Faire à Paris

Parc Montsouris (75014)
Le parc, situé en face de la Cité Universitaire, a lui aussi mis le paquet pour la Fête des Jardins. Parmi les animations les plus remarquables : la balade en calèche,  la découverte des fruits comestibles du site, l’exposition sur les « Curiosités disparues de Montsouris », la présentation de la station Météo France ou le jeu de senteurs (plantes aromatiques). Et pour les « kids » : comptage des papillons et escargots du parc, un jeu pour leur apprendre à reconnaître les arbres par leurs feuilles et fruits et un tournoi de footmousse (si jamais ils ont la bougeotte !).
Infos pratiques et liste complète des animations sur le site Que Faire à Paris

Jardins du Ruisseau (75018)
Les résidents du quartier de la Porte de Clignancourt sont ravis de vous faire découvrir ce samedi leurs jardins partagés (créés en 1998). Le collectif d’habitants, qui entretient cet espace, vous invite à une démonstration de cuisines du jardin et du monde et à venir avec vos graines pour une session de troc.
Infos pratiques et liste complète des animations sur le site Que Faire à Paris

Parc Floral – Bois de Vincennes (75012)
Tant d’animations et que deux jours pour en profiter ! Il faudra donc faire des choix. Passionné de papillons ? Rendez-vous au pavillon 6 pour découvrir les espèces d’Île-de-France et observer à la loupe binoculaire des œufs et des ailes de papillons.  Au pavillon 18, conseils sur la mise en forme des bonsaïs, sur les bambous et démonstration de vannerie. De nombreuses conférences seront organisées sur des sujets aussi divers que la culture du camélia, les succulentes ou le marquage des fruits. Pour les enfants : création de mini-jardins sur table et récit sur les histoires et légendes des plantes.

Ferme de Paris – Bois de Vincennes (75012)
Oui, Paris a sa ferme et elle s’étend sur 5 hectares. Allez y faire un tour pour en savoir un peu plus sur les techniques de cultures et d’élevages d’Île-de-France. Les équipes sur place vous montreront comment recycler les déchets organiques (compost et lombricompost) et vous introduiront à la vie de la microfaune du sol.
Infos pratiques et liste complète des animations sur le site Que Faire à Paris

Parc de Bagatelle – Bois de Boulogne (75016)
A Bagatelle, on  pourra bien évidemment profiter de visites guidées du jardin, du château et de la roseraie, mais le parc proposera aussi des activités plus originales ! Comme l’exposition « Fruits à tous les étages » qui vous montrera comment il est aujourd’hui possible de cultiver fruits et légumes en ville. Et sans transition, des bûcherons, oui, oui, assureront quant à eux des démo de grimpe et de déplacement dans un arbre et présenteront leurs outils et équipements.
Infos pratiques et liste complète des animations sur le site Que Faire à Paris

En bref, les sites suivants en IDF proposent aussi pour la Fête des Jardins des animations qui pourraient vous intéresser

– Centre de production horticole de la Ville de Paris (94150 Rungis)
Démo de boutures et greffage, présentation d’éco pâturage par les moutons sur le site, fabrication d’hôtels à insectes et de jardinières de plantes favorisant la lutte biologique…

Jardins partagés (92130 Issy-les-Moulineaux)
Maniement d’outils insolites de jardinage, découverte de légumes oubliés, atelier découverte du purin d’orties… 

– Parc Watteau (94130 Nogent-sur-Marne)
Troc aux plantes, découverte de l’œnologie et de l’apiculture,  atelier enfant « comprendre le réchauffement climatique « …

A consulter : le programme complet des animations et la carte des sites participants

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s