Les must-see de l’exposition Korea Now aux Arts Décoratifs

Ce mois de septembre marque le lancement de l’année France-Corée (qui s’achèvera en août 2016). Divers événements vont contribuer dans les prochains mois à la promotion de la Corée dans notre pays et au développement des échanges entre les deux nations, parmi eux, l’exposition Korea Now aux Arts Décoratifs dédiée à la création coréenne (en mode, design et arts graphiques). Découverte en images des pièces qui m’ont tapées dans l’œil et que vous pouvez voir jusqu’à début janvier.

C’est l’une des grandes expositions du moment et elle vous permettra de découvrir une partie de la création sud-coréenne. Création au sens large et global du terme, car Korea Now expose 700 pièces de 150 artistes issues de pratiques diverses. Certains des artistes présents sont céramistes, d’autres créateurs de bijoux, spécialistes de la nacre, designers ou stylistes. Cette multitude d’œuvres exposées permet d’avoir un aperçu relativement complet de la production « artistique » sud-coréenne actuelle.

Deux heures de visite. Presque 200 photos prises pour ne garder qu’une trentaine de clichés des pièces que j’ai trouvées les plus intrigantes, fabuleuses ou étonnantes d’un point de vue technique. Des must-see ! A voir jusqu’au 3 janvier 2016.

Œuvre de Lee Sung-Keun © Lovely Rita
Œuvre de Lee Sung-Keun
© Lovely Rita

La première partie dédiée au « design et craft sud-coréens » est à n’en pas douter la plus prenante. Elle regroupe au niveau principal, mobiliers, bijoux et objets de l’artisanat. Une partie de ces pièces, bien que très contemporaines dans leurs lignes et design, n’auraient pourtant pas pu voir le jour sans la maîtrise irréprochable de techniques particulières et/ou ancestrales (céladon, buncheong…).

 

La section consacrée à la mode s’étend quand à elle au premier étage. Dans le noir, des tenues d’inspiration traditionnelle côtoient des vêtements et accessoires beaucoup plus contemporains.

 

Enfin, passez au dernier étage pour voir ce que la nouvelle génération de graphistes et d’illustrateurs coréens produit. Vous y verrez des affiches, revues et ouvrages aux mille couleurs et bien souvent truffés de caractères hangul (l’alphabet coréen).

 

crédits photos : Lovely Rita

Korea Now, craft design, mode et graphisme en Corée
du 19/09/2015  au 03/01/2016
au Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Plein tarif : 11 €
Gratuit pour les moins de 25 ans

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s