Un petit goût de l’Angleterre des 70’s et 80’s avec Homer Sykes

Un petit air frais et humide venu du nord souffle en ce moment aux Douches La Galerie. Le lieu expose les clichés d’Homer Sykes qui a scruté au quotidien une Grande-Bretagne en pleine évolution dans les années 70 et 80. Dépaysement et flash-back photographiques assurés jusqu’à la fin octobre avec la série My Britain

En cette rentrée, les Douches Galerie (Douches, parce que la galerie est justement installée dans d’anciennes douches publiques !) continue d’explorer, comme elle le fait depuis 2006, l’univers de la photographie contemporaine/historique (avec une touche documentaire) en accueillant les travaux d’Homer Sykes.

Relativement peu connu de ce côté-ci de la Manche, ce  Britannique d’origine canadienne a collaboré en tant que photojournaliste dès le début des années 70 à plusieurs publications (The Telegraph, Time, The Observer ou Newsweek Magazine) et couvert l’actualité étrangère (notamment au Proche-Orient ou en Irlande du Nord). Sykes délaisse assez rapidement ces zones de conflit pour un territoire en partie et d’apparence plus apaisée, qui subit maints changements dans les 70’s et 80’s, la Grande-Bretagne. L’homme va, à travers son objectif, l’observer dans les moindres détails.
L’exposition My Britain présente trente-huit photos prises par Sykes sur ces deux décennies. Pendant cette période, le photographe a immortalisé en noir & blanc les moindres aspects du pays, de ses coutumes à ses mœurs, capté des sujets assez communs mais qui révèlent en fond les bouleversements (négatifs ou positifs) par lesquels passait à cette époque la nation : la crise de la société, le recul de l’économie, la montée du chômage, mais aussi l’émergence des cultures pop et rock (new-wave, punk-rock, ska…).

Sélection de quelques photos de My Britain (avec l’aimable autorisation des Douches La Galerie)

Pour en savoir plus sur le travail d’Homer Sykes.

My Britain (1970-1980), Homer Sykes
du 05/09/2015  au 31/10/2015
aux Douches La Galerie
5, rue Legouvé
75010 Paris

Accès libre

crédits photos : Homer Sykes/Courtesy Les Douches la Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s